♡ Tout sur la Team Shojotakus ! Pour les fans du Japon et de la Corée ♡
5 Novembre 2015
Le 3 novembre Sina.net accusait la chaine chinoise Dragon Television de plagier l’émission coréenne “Hidden Singer”.
Selon le rapport proposé par Sina.net, le manager marketing de Dragon Television clamait que son émission (qui est dénommée en chinois “chanteur caché”, soit une traduction littérale de “Hidden Singer”) était inventée de toutes pièces, et que donc il n’y aurait aucune dispute possible avec JTBC sur les éventuels droits d’utilisation. Il était aussi expliqué que puisque les émissions ne portaient pas exactement le même nom, il serait compliqué de prouver qu’il s’agit d’une copie du concept. Une personne de chez Dragon Television confiait même à Sina.net quelques différences entre les deux programmes TV. Il était dit que contrairement à la version coréenne, l’émission chinoise n’avait pas de présentateur attitré. Aussi, on nous disait que l’émission coréenne mettait l’accent sur le divertissement et la compétition, tandis que l’émission chinoise se concentre plutôt sur la mémoire/le souvenir, les échanges entre le public et le chanteur mis à l’honneur, et aussi les conversations au sujet des chansons proposées.
Malgré ces explications, les internautes n’ont pu s’empêcher de souligner et constater la large similiture entre les deux programmes, tant au niveau du montage vidéo que du décor.
Ce 4 novembre, un porte-parole de chez JTBC a donné le point de vue de la chaine. “Nous sommes désolés d’apprendre cette nouvelle. Nous avons déjà vendu les droits d’utilisation [pour permettre une adaptation de l'émission] avec une chaîne de télévision chinoise différente.” est-il dit au média OSEN. Il est même ajouté : “Nous préparons actuellement une réponse [à cette copie de la part de Dragon Television] et allons prendre des mesures légales le plus rapidement possible.”